N°04  Focus culturel
Publié le facebooktwittergoogle_plusmailfacebooktwittergoogle_plusmail

Spectacles et évènements à venir

Spectacles et évènements à venir

Vous retrouverez dans cette rubrique tous les évènements marquants qui ponctueront les mois à venir dans le Jura…

IDEKLIC, un festival où l’enfant est Roi !

Du 11 au 14 juillet – Moirans en Montagne

ideclickPlus de 25 compagnies proposeront près de 60 représentations pour tout public.

Dans cet espace de découvertes, d’expérimentations et de créativité, chaque enfant, libre de ses choix, trace son itinéraire. Plus de 50 Ateliers lui sont ouverts avec pour maître mot : CRÉATIVITÉ avec des thèmes très variés pour développer tous ses talents : La philosophie, la science, la danse, la peinture, le cirque, la voix, la musique, les arts plastiques. Les enfants de 4 à 12 ans pourront s’en donner à cœur joie, comme d’ailleurs les tout petits de 0 à 4 ans, avec les ateliers « petite enfance ». Résolument placé dans une perspective éducative, culturelle et artistique, Idéklic met en regard la créativité des enfants et l’expression artistique professionnelle en proposant une double programmation «d’ateliers pour enfants » et de spectacles « jeune et tout public ».

Plus d’informations sur : http://ideklic.fr/

L’étape 8 du Tour de France 2017 : entièrement jurassienne !

Samedi 8 juillet – De Dole à la station des Rousses

Carte-des-bruits-detapes-et-darrivée-du-Tour-2017« Made in Jura », c’est ainsi que l’on pourrait qualifier cette étape qui se déroulera intégralement dans le département. Sur cette partie du massif jurassien, les reliefs s’offriront aux baroudeurs ayant de bonnes dispositions. Dernière des trois difficultés au programme, la côte de la Combe de Laisia Les Molunes dont le sommet se situe à 11 kilomètres du but devrait départager les plus valeureux d’entre eux.

Plus d’informations sur : www.letour.fr

Coup d’œil sur la programmation Scènes du Jura

L’enfant, les sortilèges

9 mai 2017 – Théâtre de Lons le Saunier

photo-article-47-1467713002Dans une vieille maison de campagne, un enfant de sept ans refuse de faire ses devoirs. Puni par sa mère, le petit paresseux entre dans une colère noire : il jette la tasse chinoise et la théière, martyrise l’écureuil dans sa cage, tire la queue du chat, renverse la bouilloire, déchire son livre, arrache le papier peint, fracasse la vieille horloge. Sauf que les objets et les animaux, victimes de tant de cruauté, ne tarderont pas à s’animer pour se venger…

Anthologies Oniriques

12 mai – La Fabrique de Dole
20 mai –
Théâtre de Lons le Saunier

photo-article-48-1467712878 (Medium)Vous ne le savez peut-être pas, mais une jeune femme du nom de Charlotte Beradt, opposante de la première heure au régime hitlérien, a conçu dans les années 30 une étrange entreprise : rassembler des centaines de rêves de gens ordinaires pour mesurer combien le nouveau régime malmenait les âmes. De ces recueils est né un livre, Rêver sous le Troisième Reich…

L’instant décisif

Du 16 au 19 mai – CFA du Jura à Gevingey

photo-article-50-1467712721Après son cycle de création autour de la figure de l’étranger présenté la saison dernière, la compagnie du Zieu, qui ne bat jamais des paupières, revient avec un projet de fresque sur les rapports entre action théâtrale et action politique, à travers le portrait d’une troupe qui est confrontée à un moment singulier de l’Histoire.

Plus d’informations sur : scenesdujura.com

Montagne

31 mai – Syam

photo-article-52-1467712689Il y a eu un petit souci au moment de la création du monde. Une montagne s’est retrouvée par erreur en France. On croit qu’elle fait partie des Alpes du Sud mais, en réalité, elle est japonaise. Après de longues tractations diplomatiques, la France a accepté de la rendre au Japon. Un spécialiste nippon arrive donc dans les Alpes pour rencontrer son homologue français et prendre les mesures qui s’imposent. Mais la nuit les surprend…

Film It : Les jeunes vidéastes récompensés !

header_logo_2017Nous vous avions parlé de la 4ème édition du festival « Film it » organisé par l’UIMM dans notre numéro précédent…

Les Film’It Awards #4 ont été remis le vendredi 24 mars 2017 au cinéma Mégarama de Besançon à l’occasion de la cérémonie officielle de remise des prix. Les 6 trophées ont été remis aux grands gagnants devant un public de 300 participants au concours, d’entreprises locales et de partenaires : Regarder les vidéos des lauréats sous ce lien.